Les détails du plan provisoire de circulation du terre plein nord

communiqués par la mairie.

 

Afin d'améliorer la sécurité et le stationnement, ce plan est caractérisé par :

- un sens unique avec une entrée quai Eric Tabarly et une sortie,aménagée pour le passage des remorques par le parking du CNH.

- une circulation piétonne favorisant l'accès et  visibilité des Clubs formalisée par un marquage au sol.

- La création de nouvelles places de parking.

- Une barrière au niveau de la station de pompage limitant l'accès de la partie ouest du terre plein. Les modalités de contrôle de cette barrière restent à définir.

- La création de deux zones de parking sur cette dernière partie dont une de 30 places réservée aux usagers du port de plaisance.

La mise en œuvre qui était initialement prévue avant cet été risque d'être perturbée par l'épidémie de COVID 19

Il faut rappeler que ce plan d'aménagement n'est que provisoire et qu'une vaste étude sur la réorganisation du terre plein Nord est prévue après les prochaines élections municipales

 

 

* * *

Une délégation du CLUPP reçue à la Mairie le 14 Octobre 2019 au sujet de l'Interdiction de Stationnement sur le Terre Plein Nord

* * *

Interdiction des véhicules sur le terre plein Nord                                   Courrier de Monsieur Sébastien Tasserie

* * *

Quel Parking pour les Plaisanciers ?

 

        Réclamé à titre privilégié depuis longtemps par les associations, le stationnement  délimité pour les usagers du Port de plaisance ne semble pas être une des priorités de la ville du Havre. Pourtant, des solutions existent. 

L’aspect moderne du Port de plaisance, devenu un outil de référence sur la Côte normande, n’aura bientôt un sens que pour son utilisation dans les bassins et une fois les digues franchies. Car avant d’y arriver, le stationnement relève parfois du parcours du combattant. Si la gymnastique est un peu plus aisée à la basse saison, les premiers rayons de soleil printanier ramènent vite à la réalité. A moins de jouer les lève-tôt ou laisser sa voiture la veille au soir entre les voitures ventouses qui  jalonnent sur le boulevard Clémenceau, c’est parfois sportif. Car si la gratuité se veut attrayante pour le visiteur de passage, pour profiter de la plage ou  se promener le long des bassins, il faudra trouver un parking dans les rues avoisinantes et se résoudre à marcher avant d’y arriver. 

Les associations utilisatrices pas entendues

Le stationnement est compliqué pour le visiteur, mais beaucoup plus pour l’utilisateur régulier. Certes, la création récente de quatre places réservées avec stationnement d’une durée de trente minutes près de la digue Olsen permet de favoriser les embarquements ou débarquements de matériels jusqu’à son bateau. Mais à l’heure où les associations utilisatrices réclament depuis longtemps des solutions et souhaitent être associées aux travaux de la dernière partie du Grand quai, l’inquiétude grandit quant à la réduction des espaces réservés au stationnement entre le sémaphore et les bassins du port de plaisance. La réservation d’un nombre limité de places pour voiture et remorque des utilisateurs de la cale -à titre gracieux- passerait mal pour les usagers du port de plaisance qui s’acquittent d’un contrat de location dans le port.

Pourquoi Vauban et pas le port de plaisance…

Le Clupp n’a pas manqué de rappeler le manque de stationnement, sujet régulièrement remis sur le tapis à chaque occasion et encore lors du récent et dernier Conseil portuaire qui s’est tenu le 31 janvier 2019. « On ose même penser que les courriers sont devenus ‘’lettre morte ?’’ » a questionné André DELCHER, étonné par le mutisme des conseillers municipaux alertés sur la question. MM. André GACOUGNOLLE, président de la séance, et Sébastien TASSERIE, président de la SPL et tous deux adjoints au maire, assurent que « la Ville comprend et entend soutenir les intérêts des plaisanciers, ces derniers doivent également comprendre qu’ils ne sont pas les seuls usagers du stationnement aux abords du port de plaisance : il y a également les riverains et les usagers de la plage. C’est pourquoi il n’est pas possible de privatiser des places de parking pour les plaisanciers. » Pirouette cocasse qui confirme que le sujet ne semble pas être au menu des réflexions ou ne veut pas l’être. Pourtant, à l’image des usagers du bassin Vauban qui bénéficient d’un vaste parking sur le quai Frissard, ceux des anses des Régates et de Joinville (1100 anneaux), mériteraient un peu plus d’égard. La surface disponible entre le sémaphore et le port de plaisance appelée à être traitée dans la prochaine tranche de travaux permettrait de privilégier une centaine de places, soit 10% de la capacité du port de plaisance, comme cela se fait dans la plupart des ports. A souhaiter, comme le confie M. GACOUGNOLLE : « la question des plaisanciers est naturellement portée et prise en compte dans le cadre des discussions sur l’aménagement du quai de Southampton. »

A l’inverse des grandes surfaces commerciales et des constructions d’enceintes sportives et culturelles qui privilégient le parking, gage d’apport de clientèle, l’accueil touristique ne semble pas être la priorité au Havre qui a déjà vu l’espace dédié aux camping-cars trouver refuge sur les hauteurs de la ville.

Le compte-rendu du conseil portuaire ici

* * *

Station Total : une fiabilité en nette amélioration

 

L’avitaillement des bateaux à moteur s’avère parfois problématique pour les stations marines soumises aux mouvements des marées. Le Havre n’a pas échappé aux soucis des électrovannes immergées et aux dysfonctionnements dus au clapot des vagues aux abords de la station à carburants.

 Faute de contact régulier face à un interlocuteur avisé, les pannes, nombreuses, sont quelquefois restées insolubles. D’où les longues absences de carburant dans des périodes estivales qui pénalisent sérieusement les usagers locaux, mais aussi les navigateurs de passage. Ce qui entraine l’utilisation toujours dangereuse et déconseillée de jerricans pour ravitailler. Ajoutons à cela un accueil dénué de courtoisie du gérant de la station terrestre dans le passé et l’image du port de plaisance s’en est trouvée ternie.

Heureusement, la ténacité d’André DELCHER, président du Clupp, et de la capitainerie ont maintenant permis d’établir un contact régulier et d’obtenir une écoute salvatrice de la part des responsables de Total Marketing & Services. Certes, les pannes sont encore trop nombreuses, mais les délais d’intervention sont maintenant plus réduits.

 Un écart à la pompe difficile à maitriser

 Désormais, lorsqu’un signalement de dysfonctionnement est connu, une équipe d’intervention de la société de maintenance a le devoir d’intervenir dans les cinq heures qui suivent l’appel. A condition bien entendu que celui qui détecte un problème le fasse remonter rapidement à la capitainerie, au gérant de la station terrestre ou au Clupp. Certes, la vétusté ou l’indisponibilité d’une pièce peut rallonger la durée de la panne. Mais la transmission de l’information permet d’avertir les usagers du port pendant que le gérant de la station terrestre ou la capitainerie sont en liaison avec le service d’intervention.

 Concernant le prix du carburant, lors de discussions menées par André DELCHER et Daniel THOMAS avec M. VANDROMME, un écart maximum de 7 centimes par litre entre la station terrestre et marine avait été consenti : « Nos prix prennent en compte l’ensemble des frais liés à la distribution de nos carburants station par station, mais aussi leurs volumétries. Pour ce poste d’avitaillement TOTAL, nous avons des frais et des volumes qui ne nous permettent pas un positionnement prix type dit ‘’low price’’ correspondant à notre politique de marque TOTAL ACCESS » expliquait le Chef de région Nord de Total Marketing & Services dans son mail du 29-11-2013.

 

NB : Le débit maximum à la pompe marine a été porté en 2018 à 149,00 €. Ne pas oublier de retirer son ticket de paiement après avoir rempli ou pas son réservoir pour éviter de bloquer la pompe (elle se bloque quand cinq tickets ne sont pas retirés…)

 

* * *

Retour sur les Tarifs 2019

Calcul de la redevance 2019 pour les contrats annuels du Port Principal

( communiqué par la SPL Le Havre Plaisance lors de la réunion du 9 novembre 2018)

 

A partir du 1 janvier 2019   la fourniture de l’eau et de l’électricité n'est plus comprise dans la redevance annuelle.

 

Formule de calcul appliquée à chaque catégorie de taille

 

TARIF 2018 x 0.97   +  2%  = TARIF 2019

 

Fourniture d’eau :

60 minutes ( environ 1 m3)   3 euros

Fourniture d’électricité :

0.2 euros/Kwh

20Kwh       4 euros

50Kwh         10 euros

500 Kwh          100 euros

1000 Kwh        200 euros

 

 

Dans la Formule

L’application du coefficient 0.97 sur la redevance annuelle, correspond au retrait des charges d’eau et d’électricité.

Ce coefficient a été calculé à partir du bilan 2017 :

 Recettes 2017  1523825 € - Charges Eau Electricité 2017  47886 € = 1475939 €  soit environ 1523825 x 0.97

 

 

L’application de l’augmentation de 2 % correspond à la hausse annuelle non appliquée en 2018 cumulée à la hausse au 1 janvier 2019

* * *