COMPTE-RENDU DE LA REUNION DU CLUPP DU 23 SEPTEMBRE 2015

 

 

 

 

I.          CLUPP

 

486 inscrits à ce jour

 

117 membres présents à la réunion

 

 

II.         Bilan 2015

 

Présentation du document Power Point ci-joint.

 

1  Liste  d’attente

Il y a toujours une forte demande sur les catégories de bateaux inférieurs à 6 mètres et pour les catégories de bateaux supérieurs à 10 mètres. L’attente est d’environ un an et demi.

Il reste quelques places de disponibles à Port Vauban mais pour des places pour des bateaux de plus de 11 mètres, il y a saturation.

 

2 Visiteurs saison 2015

 

Environ 1600 bateaux visiteurs. Des séjours de plus courte durée. Nous avons eu moins de visiteurs en intersaison.

3  Bilan  z on e  technique  de  l’Escaut

 

Bilan positif. Les nouveaux engins permettant de manutentionner des bateaux plus grands et plus larges, une nouvelle clientèle, professionnelle, appart.

 

Nous avons néanmoins connus un engorgement au printemps dû à l’absence en maladie de lun de nos grutiers. Les maîtres de ports ont pallié au maximum à ce manque, tout en exerçant leurs propres fonctions. La manutention de bateaux étant un métier spécifique, nous ne pouvons pas faire appel ponctuellement à des sociétés extérieures. L’équipe du port de plaisance mène des réflexions autour de l’organisation pour éviter que cela se reproduise.


4 Dragage 2014-2015

 

La zone qui a été essentiellement dragué est celle de Joinville.

 

Suite à une avarie pour laquelle les délais de réparation étaient trop long, l’anse des

Régates na pas pu être dragué.

 

Le volume annuel moyen dragué est de 29 000 tonnes.

 

5 Tarifs 2016

 

Une augmentation de 1% est prévue pour les forfaits annuels ainsi que pour les tarifs de manutention.

 

Les tarifs ne seront pas augmentés de plus de 1% en  2017 et 2018.

 

 

 

III.        Questions diverses :

 

a.   Comment la SPL Le Havre Nautisme compte t’elle gérer le surplus de bateaux venant

du bassin du Roy sur la zone technique de lEscaut ?

 

Ce sont des catégories de bateaux qui ne restent généralement que 2 ou 3 jours sur les terre-pleins, cela ne posera donc pas de probme majeur. Le plan de pose des bateaux sur l’aire de carénage sera revu de fon à pouvoir accueillir ce surplus de bateaux.

 

b.   Le  délai  autorisé  dune  semaine  sur  l’aire  dcarénage  oblige  les  plaisanciers  à caréner au mois d’avril plutôt quau mois de Février, période à laquelle la météo est moins cmente.

 

Les besoins des plaisanciers ne sont pas les mêmes en fonction de l’usage qu’ils en font. Un régatier va avoir tendance à hiverner son bateau sur plusieurs mois et donc lorsqu’il va mettre à l’eau en février/mars, ce sont les plaisanciers pêcheurs qui vont mettre à terre les leurs pour lentretien.

 

c Les tarifs « forfait carénage + hivernage » rebutent certains usagers à aller sur les zones de stationnement.

 

Les   tarifs   201 d manutention   seront   plus  détaillés   afi quils  soien plus

compréhensibles de tous.

 

d Y aura-t-il de leau sur les zones de stationnement ?

 

Il sera éventuellement possible de passer des réseaux d’eau en même temps que la

réalisation des travaux daménagement du pôle nautique de la zone de l’Escaut.

 

e.   Est-il possible d’installer des toilettes sur les zones de stationnement ?

 

Il y en a sur la zone de carénage qui ne se situe qu’à quelques mètres des zones de

stationnement.


f.    Est-il possible de disposer de douches sur la zone technique ?

 

Les douches existantes sur place sont celles utilisées par le personnel de la SPL Le

Havre Nautisme.

 

Les clients qui le souhaitent peuvent accéder aux sanitaires de Port Vauban. g.   Les problèmes de pression d’eau sur l’aire de carénage ont-ils été réglé ?

Le probme a été résolu en collaboration avec la CODAH.

 

h Est-il possible d’installer des anneaux scellés sur laire de carénage ?

 

Il ne serait possible, pour des raisons techniques, den installer que du côté bord à

quai, ce qui n’apporterait que deux points dancrage sur quatre.

 

i.    Est-il possible de signaler les emplacements des vannes dans le sas Quinette ?

 

La demande sera faite auprès des autorités du Grand Port Maritime du Havre. j.    Le port du gilet de sauvetage est-il obligatoire dans le sas Quinette ?

Il est fortement recommandé.

 

k Est-il prévu d’agrandir lespace pour le stationnement des vélos et deux-roues digue

Olsen

 

Dans le cadre du renouvellement du port, une étude est menée pour construire une petite estacade dans le prolongement de l’espace actuel à vélos.

 

l.    Un parking dédié aux plaisanciers est-il en projet ?

 

La Ville du Havre devrait intégrer dans l’aménagement du front de mer pvu un

espace de parking sur le terre-plein Sud.

 

L’idée de créer un espace « dépose minute » auprès de la capitainerie du port de

plaisance est à l’étude également.

 

 

 

IV.        Renouvellement du port

 

Le renouvellement du port va concerner le changement total des pontons, des réseaux et des bornes.

 

Un nouveau ponton sera créé afin de pouvoir accueillir des unités plus grandes et plus lourdes. Ce ponton permettra également au reste de l’anse de Joinville dêtre plus à l’abri.

 

Lors de la préparation des travaux, nous demanderons une participation active des usagers pour le déplacement de leur bateau.

 

Un nouvel équipement sera créé afin de rejoindre les deux bassins. Il s’agit dune passerelle avec un tirant d’air de 3.10 mètres. Elle reliera le ponton A au ponton B.


Les bornes qui seront mises en place seront plus nombreuses et leur disposition mieux pensée. Elles fonctionneront à l’aide dun badge qui sera personnel au bateau.

 

Ce badge servira également pour l’accès aux pontons. Un portail d’accès à la digue

Olsen est prévu au début de la digue Olsen.

 

Les visiteurs accéderont aux pontons grâce à un système de cartes d’accès. L’éclairage des pontons seront également intégrés aux travaux.

 

 

 

V.         Vidéosurveillance

 

Le système de vidéosurveillance sera renouvelé lors des travaux de renouvellement du port.

 

La Ville du Havre a également prévu l’installation de deux caméras sur le boulevard Clemenceau. Ces caméras seront donc reles au système de surveillance de la Ville du Havre.

 

 

 

VI.        Wifi

 

Le système wifi sera également revu en même temps que le renouvellement du port. Ce système sera bien plus performant que celui existant.

 

 

 

VII.       Station Totale

 

Le CLUPP demande à la SPL Le Havre Nautisme si elle peut intervenir auprès de la station Totale afin qu’elle relève le plafond de débit de carte bancaire qui s’élève actuellement à 100€.

 

 

 

VIII.     Stationnement

 

Un des membres du CLUPP suggère que soit étudun stationnement privilégié aux usagers du port de plaisance, soit en réservant le futur parking sur le terre-plein sud, soit en étudiant de mettre la zone de stationnement du boulevard Clemenceau en zone payante avec une carte ''PRIVILEGE ANNUELLE OU MENSUELLE''aux usagers du port de plaisance

 

 

Fin de la réunion : 19h30

 

 

 

Pour le compte du CLUPP La SPL Le Havre Nautisme