REUNION DU CLUPP- 24 Janvier 2020

 

Compte-rendu

 

 

 

535 inscrits sur la liste – 89 présents.

 

17h30- Début de la séance.

 

André Delcher, Président du CLUPP, présente ses vœux de bonne année à l’assemblée.

 

Le port de plaisance présente les éléments suivants :

 

1.      Les emplacements dans le port de plaisance

 

Anse de Joinville : 835 places

 

Anse des Régates : 245 places

 

Visiteurs : 60 à 80 places en fonction des tailles de bateaux

 

Voile sportive : 30 places à terre

 

Port Vauban : 195 places

 

 

 

La répartition entre les voiliers et les bateaux moteurs est de 50-50 au port principal, 90-10 à port Vauban.

 

 

 

2.      Les contrats

 

En 2019, 20 contrats de plus ont été signé par rapport à 2018. Il s’agit surtout de contrats concernant des bateaux de 7 à 9 mètres.

 

 

 

3.      Les visiteurs

 

L’année 2019 a été une bonne année concernant l’accueil des visiteurs. Le port de plaisance a accueilli 1715 bateaux. L’arrière-saison a été bonne aussi, notamment grâce au départ de la Transat Jacques Vabre.

 

Si l’on regarde en termes de nombre de nuits passées, il y eu un pic en Juillet. La météo a été plutôt favorable.

 

 

 

4.      Les manutentions

 

Une bonne année également pour les manutentions. La zone technique est arrivée à saturation. Il est difficile de faire plus de manutentions qu’actuellement.

 

Il en a été fait 50 de plus en 2019 qu’en 2018.

 

 

 

5.      Tarifs 2020

 

IL n’y a pas eu de hausse des tarifs entre 2016 et 2019, période de renouvellement des pontons.

 

Le lissage des augmentations de 2014 à 2019 représente 0.6% d’augmentation par an sur 6 ans.

 

En comparaison, Cherbourg est moins cher mais axe toute son économie sur les visiteurs, Fécamp et Dieppe pratiquent des tarifs plus élevés et Granville des tarifs identiques aux nôtres.

 

Concernant les tarifs des forfaits de recharge d’eau et d’électricité, il n’y a pas d’évolution.

 

Ce système a permis une baisse de 25% des charges en électricité et de 40% des charges en eau.

 

Sébastien Tasserie, Adjoint aux sports, prend la parole et présente Cyril Dussaux de la Mission nautique de la Ville du Havre, en charge notamment du projet d’aménagement du Terre-Plein Nord.

 

 

 

Les projets prioritaires de l’année 2020 :

 

 

 

A.     Le Terre-Plein Nord

 

Les clubs de voiles ont alerté M. Tasserie sur les dangers auxquels ils font face, surtout l’été, sur le Terre-Plein Nord.

 

Afin de parer au plus vite à cette situation, une solution provisoire a été mise en place pour la saison 2019. Le principe était de limiter, voire d’interdire la circulation motorisée sur cette zone sur laquelle circulent notamment les élèves des clubs de voile.

 

 

 

Le principe du projet final serait de conserver le stationnement le long du quai Tabarly et de « forcer » une circulation des véhicules depuis ce quai vers la sortie du parking du CNH. Une voie, elle, piétonne, sera aménagée de manière à amener les promeneurs à passer par cette zone qui aujourd’hui paraît inaccessible, voire interdite au public.

 

 

 

B.     Les sanitaires du Port Principal

 

Le projet d’entrée de port est bloqué pour l’instant. L’idée était de refaire toute cette entrée vers le port de plaisance, de manière à ouvrir l’espace et en profiter, par exemple, pour enterrer les poubelles… Le port de plaisance s’est retrouvé face à trop de contraintes, l’obligeant à passer sur à autre projet.

 

 

 

Il est donc prévu de s’atteler à la réfection des sanitaires. Si tout se passe bien, ce projet devrait voir le jour pour l’automne 2020.

 

 

 

6.      Les évènements nautiques de 2020

 

21-22 Mars : Les Voiles Etudiantes

 

25 Mai au 1er Juin : Normandie Cup

 

5 au 14 Juin : Le Havre All Mer Cup

 

(Celle-ci nécessitera que certains bateaux de l’Anse des Régates soient déplacés pendant la période de la manifestation)

 

Le 6 Juin : La Fête du port de plaisance

 

24 au 29 Août : Double de Normandie

 

 

 

7.      Le dragage

 

La saison de dragage 2018/2019 : 37 830 m3 dragués.

 

Cette campagne de dragage a démarré tardivement. Il a été nécessaire de déplacer des bateaux pour faciliter le dragage, ce qui a représenté 2 semaines d’arrêt du dragage.

 

Durant cette campagne de dragage, un volume impressionnant de 5m3 de déchets a été sorti des fonds.

 

Les zones prévues au niveau des pontons B et C n’ont pas pu être dragué à cause d’une avarie sur la drague. Celle-ci est actuellement en travaux. Il est prévu d’en remplacer le moteur et d’apporter quelques améliorations à la machine, comme par exemple, l’allongement du bras qui permettra de draguer à moins 3 mètres sans problème de hauteur d’eau.

 

La livraison de la drague devrait se faire courant Mars 2020. Des essais de stabilité seront effectués à ce moment-là.

 

 

 

D’autres sujets sont évoqués :

 

 

 

Le stationnement

 

Il n’y a pas assez de places de stationnement sur la présentation actuelle du projet d’aménagement du Terre-Plein Nord. Les travaux en prolongement du Grand Quai ne donne rien non plus à ce sujet. Les travaux de l’hôtel ont amplifié le phénomène, en supprimant des places.

 

Sébastien Tasserie répond à cela qu’il n’a de cesse de défendre l’intérêt des plaisanciers à ce sujet et que dans les 1ers plans de l’aménagement du Terre-Plein Sud, aucun stationnement n’apparaissait. Après beaucoup de discussions, environ 200 places seront aménagés sur la totalité du projet (Du Terre-plein Sud au Terre-plein Nord).

 

Cyril Dussaux travaille également le projet du Terre-Plein Nord. L’espace ne sera pas ouvert à tout le monde. Une réponse concernant le stationnement sur le Terre-Plein Nord sera apportée en Mai/ Juin. Le process ne peut pas se valider trop vite, un temps de réflexion étant nécessaire à la bonne réalisation de ce projet. Il faut assurer, en priorité, la sécurité.

 

Le travail sera prolongé en relation avec le CLUPP.

 

 

 

Questions posées par les membres de l’assemblée :

 

+   Les prochaines élections vont-elles changer les projets ?

 

L’équipe du port de plaisance prend ces sujets à bras le corps et son travail continuera dans le même sens.

 

+   Y aura-t-il un accès aux barrières par badge devant le Quai Tabarly ?

 

Non, l’accès ne sera pas empêché au début du Quai Tabarly. Par contre il le sera au niveau du poste de pompage du réservoir à orage.

 

+   Ce qui pose problème, ce sont tous les gens qui vont à la plage qui se garent ici, les parents des élèves des clubs, etc…

 

L’idée est de favoriser l’accès piéton.

 

Le plan présenté est une expérimentation. Les clubs ne veulent pas non plus être mis à l’écart par un accès trop restrictif. Il faut conserver un accès, ne pas priver les extérieurs d’un accès aux clubs. Une zone sera tout de même privatisée. Il faut amener du public extérieur pour apporter des clients aux clubs. Actuellement, les gens s’arrêtent sur le quai, considérant qu’ils n’ont pas le droit d’aller voir ce qu’il y a plus loin.

 

 

 

+   Est-il prévu des places minutes du côté de l’Anse des Régates ?

 

Quatre places ont été installé à hauteur de la Digue Olsen, il est possible d’étudier la question pour faire pareil du côté de l’Anse des Régates.

 

 

 

+   Où en est le projet d’installation de professionnels sur la zone de l’Escaut ?

 

Le projet a été lancé il y a quelques années et a pris du retard. Les travaux ont maintenant commencé, l’ouverture est prévue, sauf contre-temps de chantier, fin 2020/ début 2021.

 

 

 

+   Est-il réellement prévu de mettre de l’électricité sur la zone du Tonkin ?

 

La zone du Tonkin sera électrifiée en même temps que les travaux du bâtiment la jouxtant.

 

En attendant, un groupe électrogène est mis à disposition des clients. Les contrats annuels à terre se font surtout sur la zone du Tonkin.

 

 

 

+   Qu’est-ce qui justifie une augmentation des tarifs annuels de 2% ?

 

Pendant les 3 ans pendant lesquels il n’y a pas eu d’augmentation des tarifs, les charges elles, ont augmenté. La moyenne d’augmentation des tarifs annuels du port de plaisance du Havre est de 0.6% sur les 6 dernières années. Il est préconisé, pour l’année 2021, de se rapprocher de ce pourcentage d’augmentation.

 

Le port de plaisance n’est pas bénéficiaire, chaque année, il faut mettre de l’argent de côté pour le prochain renouvellement du port.

 

De plus, la rénovation de la drague est un investissement à 1 million 7. Si aucune augmentation n’est faite, il est difficile d’investir dans des projets de cette ampleur.

 

 

 

Il est d’ailleurs expliqué que le port de plaisance a une autorisation de dragage jusqu’à 2024.

 

Un gros travail est effectué par les équipes techniques du port afin que cette autorisation puisse être renouvelée. Si ce n’était pas le cas, le port de plaisance se verrait dans l’obligation d’investir bien plus dans les campagnes de dragage.

 

 

 

+   Quand est-ce que les bornes du Port Vauban seront totalement fonctionnelles ?

 

La moitié des bornes ont déjà été rééquipé par les équipes du port de plaisance. Cela prend un temps considérable aux équipes. Il a donc été décidé de faire intervenir une société extérieure pour mettre à jour la seconde partie de bornes. La consultation a été lancé, la prévision d’intervention est Février 2020.

 

 

 

+   Il y aura 200 places sur le Terre-Plein Sud, mais y aura-t-il des places réservées aux usagers du port de plaisance ?

 

Il y a actuellement des discussions afin qu’une partie des places prévues soit réservée aux plaisanciers. Pour l’instant, il n’y a pas de réponse définitive à ce sujet.

 

 

 

+   Serait-il possible de rappeler les règles de bienséance sur les pontons, notamment aux moniteurs et élèves des clubs de voile et aux plaisanciers qui ne respectent pas le matériel à leur disposition ?

 

Un rappel sera fait en ce sens, oui.

 

De même pour les plaisanciers qui ne respectent pas les infrastructures, notamment en traînant du matériel sur les pontons…etc.

 

 

 

+   Quand est-ce que la porte de l’Anse des Régates sera réparée ?

 

En règle générale, les réparations sur les portes prenaient du temps, car les équipements étaient encore sous garantie et que le processus de garantie prenait du temps.

 

Le verrain de la porte sera également changé car la porte ne se ferme pas seule lorsqu’il y a du vent.

 

 

 

+   Serait-il possible d’afficher les horaires, numéro d’astreinte et explications d’utilisation du kiosque plus clairement ?

 

Les horaires et numéro d’astreinte sont affichés à côté de la porte d’entrée du bureau et dans les panneaux d’affichage des 2 ports et zone technique.

 

Une procédure claire pour l’utilisation du kiosque peut être affichée.

 

 

 

 

 

+   Le kiosque ne fonctionne pas toujours correctement.

 

Il s’avère que le kiosque est un prototype et qu’il nécessite effectivement beaucoup de réglages.

 

 

 

+   Est-ce possible d’équiper la dalle d’échouage d’une échelle de quai et de bollards ?

 

Cette zone reste une zone de secours, il n’est donc pas prévu à l’heure actuelle d’aménagement spécifique. Cet équipement appartenant au Grand Port Maritime, il est difficile d’y intégrer de l’équipement.

 

 

 

Monsieur Tasserie tient à souligner que les équipes du port de plaisance ne ménagent pas leurs efforts pour répondre au mieux aux attentes des clients et rendre leur quotidien sur le port de plaisance le plus agréable possible.

 

 

 

Fin de séance à 19h00.